L’élevage

Nos débuts en expo avec Oural, le premier chien de race laika de Iakoutie de l'élevage, un physique qui n'a d'égal que son caractère !

Les débuts

L’aventure a commencé en 2018 lorsque Oural nous a rejoint mon compagnon, mon premier chien et moi. Je me suis renseignée pendant plusieurs année sur cette race avant cette adoption. Plus je lisais sur elle, son histoire, son caractère, et plus j’étais attirée. C’était devenu comme une évidence ! J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs élevages de laikas afin de faire le bon choix. Il fallait vraiment que j’aie un bon feeling avec l’éleveur et que ses chiens me plaisent. Je n’ai donc pas hésité à parcourir 1400km pour aller chercher ma perle rare quand un mariage rêvé a vu le jour.

Je n’avais à l’époque aucune intention de faire un jour reproduire Oural, la race n’était d’ailleurs même pas encore reconnue en France. Mais fin 2019 la reconnaissance provisoire de la race par la FCI a lieu, alors on se lance ! En 2020 nous participons à la nationale d’élevage du club de race afin de faire confirmer Oural et d’avoir un point de vue extérieur sur sa construction. Et là c’est la grosse surprise ! Elle plaît énormément, au juge comme au public, elle croule sous les compliments… Elle finira 2ème de sa classe où 14 chiennes sont présentes. On me félicite sur ses allures, nous qui ne nous étions absolument pas entraînées et qui venions « juste pour voir »…

Cet engouement m’a beaucoup fait réfléchir, elle a des atouts indéniables au niveau caractère, une très belle construction, alors pourquoi ne pas participer à l’évolution de cette merveilleuse race ? Après avoir effectué les tests de santé nécessaires, la machine était lancée…

L’éthique de l’élevage

Mountain Wisdom est un élevage familial, nos chiens sont avant tout des chiens de famille. Ils partagent tout avec nous, notre maison, notre canapé, nos activités, nos vacances… Ils font entièrement partie de notre vie. Il en est de même pour le chiots qui naissent à la maison, ils sont habitués dès le plus jeune âge aux bruits du quotidien et nous apportons une grande attention à leur socialisation.

Nous mettons en place très tôt la Stimulation Neurologique précoce (explications complètes sur cette page : http://veterinaire-comportement.blogspot.com/2013/12/la-stimulation-neurologique-precoce-ens.html). Lorsque les chiots se déplacent nous mettons à leur disposition des sols avec de nombreuses textures différentes. Ils ont également accès à des jouets de tous types pour améliorer leur adaptation future. A partir de leurs 3-4 semaines ils ont accès à l’extérieur et entrent en contact avec le reste de notre meute afin de se familiariser avec d’autres chiens que leur maman. Puis nous les habituons progressivement au harnais et à la laisse pour les amener en dehors de la maison, ils rencontrent alors des voitures, motos, tracteurs, animaux de la ferme, et beaucoup d’humains !

Vétérinaire de formation, j’accorde évidemment une grande importance à l’état de santé de mes chiens et chiots. J’effectue un suivi consciencieux des chiots avant leur départ. Ils partent de la maison identifiés, primovaccinés, déparasités, avec un kit chiot, un certificat vétérinaire, une notice d’élevage et leur test PEA. Un contrat de vente est réalisé et le certificat d’engagement et de connaissance, désormais obligatoire, est délivré avant l’adoption.

Même si vous pouvez réserver un chiot dès sa naissance, le choix de l’individu se fait à 8 semaines en fonction du caractère de celui-ci. Effectivement choisir son chiot sur son physique peut être source de grandes difficultés par la suite si le caractère ne correspond pas à votre mode de vie. Un caractère qui vous correspond c’est l’assurance d’avoir toutes les chances de vivre en harmonie avec ce petit être. Evidemment le physique entrera en compte si plusieurs chiots vous correspondent ou si vous souhaitez faire de l’élevage. Les chiots quittent la maison à 10 semaines afin de profiter pleinement des apprentissages de leur maman.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Uva, chiot de race laika de Iakoutie issu de l'élevage, dans sa nouvelle famille, bien dans ses pattes en shooting photo citadin
crédit photo : Damien De Quina