Sa santé

Le laika de Iakoutie est un chien primitif, ce qui le rend plutôt robuste.
Si vous aimez très fort votre vétérinaire, choisissez une autre race car vous risquez de ne pas le voir souvent !

Il y a cependant quelques affections génétiques mises en évidence dans la race. La surdité en fait partie. C’est pour cela que les chiots ne partiront pas de l’élevage avant d’avoir fait un test PEA (Potentiels Evoqués Auditifs). Ce test se fait sous anesthésie générale et permet de vérifier à l’aide d’électrodes qu’un stimulus sonore entraîne une réponse du système nerveux. Il permet donc de savoir si le chiot est entendant bilatéral, entendant unilatéral, ou sourd.

La dysplasie coxo-fémorale est également un défaut fréquemment rencontré dans la race. Elle désigne une mauvaise conformation des hanches pouvant entraîner à plus ou moins long terme de l’arthrose et une gêne au déplacement de l’animal. C’est une affection complexe qui découle de nombreux facteurs : des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Pour pallier aux facteurs génétiques il est essentiel de tester les parents. Cela se fait à l’âge adulte grâce à une radio sous anesthésie envoyée à un lecteur officiel qui va noter chacune des hanches de A à E. Une hanche A est une hanche « parfaite » alors qu’une hanche E montre une dysplasie coxo-fémorale sévère. Selon les recommandations du club de race, les chiens ayant des hanches D et E ne doivent pas reproduire. Il s’agit ensuite de bien choisir ses mariages, il est préférable par exemple de marier un chien C à un A. Concernant les facteurs environnementaux, il faut veiller à ce que le chien ait une croissance dans les meilleures conditions possibles : sol peu glissant, pas de surpoids, pas d’activité intense ou de sauts pouvant provoquer des chocs avant la fin de la croissance…

Parmi les tests recommandés par le club de race pour la reproduction, on retrouve également les tests oculaires (MHOC). Ceux-ci permettent de s’assurer de l’absence d’anomalie dans la conformation de l’œil de l’individu qui pourrait être transmise à sa descendance. C’est un examen de l’œil effectué par un vétérinaire ophtalmologue, il se fait cette fois-ci vigile, à l’âge adulte.

Nos chiens auront tous les tests obligatoires mais aussi le dépistage de la luxation de la rotule, dans le but de s’assurer de reproduire des individus complètement sains.